Je suis le mendiant du monde : landays afghans contemporains
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Recueil de poèmes écrits par des femmes afghanes, exprimant le quotidien des Pachtounes, troublé par trois décennies de guerre. La rage collective, l'amour du pays natal, la séparation ou encore l'appel aux armes font partie des thèmes évoqués dans ces landays, distiques populaires issus d'une ancienne forme orale de chant.
- Type de support matériel
Erès
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
-
english
-
Pachto
-
-
- Traducteur :
-
- Editeur intellectuel :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
16 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol.
-
- ISBN :
-
978-2-7492-7284-9
-
- EAN :
-
9782749272849
-
- Dans la collection :
-
Po&psy - 44
- Informations sur l'édition :
-
-
La pochette porte en complément de titre : landays de l'Afghanistan contemporain ,
-
9782749272849
-
En 2012, ayant appris qu'une adolescente afghane, empêchée d'écrire des poèmes, s'était immolée par le feu, la poète et journaliste américaine Eliza Griswold s'est rendue sur place pour évaluer l'impact de cette mort, ainsi que la place de la poésie dans la vie des pachtouns d'aujourd'hui. Alors que les Afghans révèrent les grandes formes littéraires qui dérivent de la poésie persane ou arabe, cette jeune femme avait voulu mourir pour des landays, ces distiques populaires issus d'une ancienne forme orale anonyme créée par et pour des gens quasi illettrés - c'est-à-dire plus de vingt millions de femmes qui vivent de part et d'autre de la frontière entre Afghanistan et Pakistan.
Les landays rassemblés ici, brusques et dépouillés, d'autant plus puissants qu'ils ne cherchent pas à être littéraires, expriment aussi bien la rage collective, des lamentations, des plaisanteries graveleuses, l'amour du pays natal, une douloureuse nostalgie, que l'appel aux armes. Ils reflètent la vie pachtoune d'aujourd'hui et l'impact de quatre décennies de guerre.