[Les ]hommes ne sont pas des îles : les classiques nous aident à vivre
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Nuccio Ordine vise à donner envie de lire les classiques et montrer comment la littérature est un moyen essentiel pour dépasser les égoïsmes, les racismes et les inégalités. Après une longue introduction où il explicite son propos, il présente des extraits de textes essentiels de Dante, Albert Camus, Brecht, Galilée, Sébastien Castellion ou Paul Celan, chaque extrait étant ensuite commenté. Electre 2020
- Type de support matériel
Belles lettres
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
Italien
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
17 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (CLVI-339 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-251-44866-4
-
- EAN :
-
9782251448664
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782251448664
-
-
- A pour sujet
« Nul homme n'est une île, complète en elle-même ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l'océan [...] La mort de chaque homme me diminue, car je suis impliqué dans l'humanité. N'envoie donc jamais demander pour qui la cloche sonne : elle sonne pour toi. »
John Donne
Vivre pour les autres est le seul moyen qui puisse nous aider à donner un sens à notre vie. Telle est la conviction de Nuccio Ordine, l'essayiste italien le plus lu dans le monde.
Avec pour frères d'arme les géants de la littérature, Ordine nous invite à lire nos bibliothèques idéales et y voir des bibliothèques de combat et de résistance au monde comme il va.