La société de transparence
- Auteur
- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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Le philosophe analyse l'impact de la transparence dans la société qui structure tous les aspects de la vie, allant du collectif à l'individuel, du public à l'intime. Il démontre que la recherche de la transparence provoque un changement dans la société où tout doit être intégré dans les flux de communication et dépouillé de ses singularités, et où chaque individu doit s'exposer.
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- Langue originale :
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deutsch
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- Traducteur :
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- Public :
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Grand public
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- Langue :
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français
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- Importance matérielle :
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1 vol. (90 p.)
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- EAN :
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9782130787181
- Informations sur l'édition :
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9782130787181
La société de transparence
Nous sommes entrés dans l'ère de la transparence, qui semble bien structurer désormais tous les aspects de notre vie - du collectif à l'individuel, du politique à l'intime. Naît alors un carcan dans lequel les choses sont lissées, intégrées sans résistance dans les flux de la communication et dépouillées de leurs singularités. Comme sur un marché, tout est exposé, réduit à son prix, privé de récit. Les corps eux-mêmes sont dénués de sens ; les visages perdent leur scénographie ; le temps est atomisé. Nous voilà dans un « enfer de l'identique », où les informations se succèdent sans combler le vide permanent dont nous sommes prisonniers, et où nous n'avons d'autre issue que de liker pour approuver.
Ne tolérant aucune faille, la société de transparence nous confronte à un choix : être visible ou être suspect. L'homme peut-il encore s'échapper de cette société de contrôle total ?