J'ai péché, péché dans le plaisir
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Téhéran, 1956. Forough Farrokhzad, 20 ans, égérie des milieux littéraires iraniens, rencontre Cyrus. Erudit francophile, il lui traduit en persan les poèmes de Pierre Lous et lui relate la vie du poète et celle de son grand amour, Marie de Régnier. Forough entrevoit la vie dont elle aurait rêvé. Mais elle est mariée à un artiste sans fantaisie, bridée par sa famille et les moeurs de son pays.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 cm
-
- Importance matérielle :
-
190 p.
-
- ISBN :
-
978-2-246-81545-7
-
- EAN :
-
9782246815457
-
- Dans la collection :
-
Littérature française
- Informations sur l'édition :
-
9782246815457
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
J'ai péché, péché dans le plaisir
Téhéran, 1956. Lors d'une lecture de ses poèmes, Forough Farrokhzad, vingt ans, égérie des milieux littéraires iraniens, rencontre un jeune homme qui va bouleverser sa vie. Pour elle, Cyrus traduit en persan les œuvres de Pierre Louÿs, décrit le poète et son grand amour, Marie de Régnier. Bridée par un mari sans fantaisie, sa famille et les mœurs de son pays, Forough entrevoit l'existence de ses rêves.
Gracieuse, intelligente, perverse, Marie est une des reines de la Belle Époque. Admirée du Tout-Paris artistique pour ses écrits, elle collectionne amants et maîtresses. Avec Louÿs, son mari Henri de Régnier, ses amis Claude Debussy, Marcel Proust, Léon Blum, Liane de Pougy ou encore Natalie Clifford Barney, elle poursuit sa quête de liberté et de gloire littéraire.
Dans ce roman intense, au rythme effréné, Abnousse Shalmani met en regard les vies extraordinaires de ces deux femmes écrivains qui firent le choix absolu de la passion, amoureuse, poétique ou sensuelle, au risque de s'y consumer...