Janvier noir
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Glasgow, années 1970. L'inspecteur McCoy enquête sur le meurtre d'une jeune femme abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue, près de la gare routière. Ses investigations l'emmènent sur la piste d'un réseau de drogue et sur le chemin de Teddy Dunlop, fils dément d'une riche famille, qui exerce une forte influence sur la ville. Electre 2018
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (365 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7436-4305-8
-
- EAN :
-
9782743643058
-
- Dans la collection :
-
Rivages-Thriller
- Informations sur l'édition :
-
9782743643058
Janvier noir
« Le regard du gamin se fixa soudain, comme s'il venait seulement de remarquer sa présence. Son bras pivota dans sa direction, le pistolet se braqua droit sur sa tête. McCoy se figea tandis que le gamin affinait sa visée. Une détonation sèche retentit. Une nuée de moineaux s'envola du toit et la foule paniqua pour de bon. »
Dans l'un des secteurs les plus passants de Glasgow, devant la gare routière, un garçon d'à peine vingt ans ouvre le feu sur l'inspecteur McCoy et sur une jeune femme, avant de retourner l'arme contre lui. La scène se déroule sous les yeux de Wattie, l'adjoint de McCoy. Qui est ce mystérieux garçon ? Quel est le mobile de son acte ? C'est ce que les deux policiers vont s'efforcer de découvrir, malgré l'opposition de leurs supérieurs. Une enquête en forme de déambulation dans une ville âpre, noire, parfois désespérée et pourtant palpitante d'humanité. Une ville qui vous saute à la gorge et ne vous lâche pas.
« Un roman de flics dans la plus pure tradition - on pense à Mcllvanney et au Get Carter de Ted Lewis... Écrit dans un style alerte et dépouillé. »
Ian Rankin