Manifeste pour un islam des Lumières
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Pose la question de la compatibilité de l'islam avec la philosophie des Lumières et avec les principes républicains de laïcité, d'égalité entre les sexes, de tolérance et de démocratie. Répond aux nombreuses interrogations concernant l'interprétation des textes, la guerre sainte et la fatwa, le statut des femmes, le crime d'honneur, le châtiment corporel ou l'éthique sociale et individuelle. Electre 2019
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (215 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-8185-0131-3
-
- EAN :
-
9782818501313
-
- Dans la collection :
-
Pluriel
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Glossaire ,
-
9782818501313
-
-
- A pour sujet
Manifeste pour un islam des lumières
Associer l'islam aux Lumières peut paraître ambitieux et téméraire. Il n'en est rien. Cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison. Ces penseurs ont été taxés d'hérésie.
Aujourd'hui, le débat est plus que jamais d'actualité : l'islam est-il compatible avec la République ? Quels sont la place et le statut de la parole libre, de la laïcité, de l'égalité des sexes, de la tolérance ou de la démocratie ? Faut-il adapter l'islam à la modernité ou au contraire adapter la modernité à l'islam, ainsi que le prétendent les fondamentalistes ?
Malek Chebel se fait ici le théoricien de l'« autre islam », un islam fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, mais surtout capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.