Femmes astronomes
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Présentation des grandes figures féminines de l'astronomie, d'En-Hedu-Anna, fille de l'empereur Sargon Ier, dirigeant les observatoires babyloniens, jusqu'à l'astrophysicienne britannique Jocelyn Bell, née en 1943 et membre de la Royal Society, découvrant les premiers pulsars. Electre 2022
- Type de support matériel
CNRS Editions
2022
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (261 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- ISBN :
-
978-2-271-14028-9
-
- EAN :
-
9782271140289
-
- Dans la collection :
-
Biblis - 248
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782271140289
-
-
- A pour sujet
-
Femmes astronomes
Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d'organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d'arpenter l'Univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasion d'accéder aux sciences en général et à l'astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l'absence totale de leurs contributions ?
À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L'ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.