[Les ]gens d'autrefois : la noblesse russe dans la société soviétique
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une histoire des élites et de la noblesse russes après la révolution d'Octobre 1917. Soumises à des mesures vexatoires et répressives, dépossédées de leurs biens, les familles qui restèrent en URSS s'adaptèrent progressivement à la société soviétique, notamment en se professionnalisant dans les secteurs de la culture, des sciences et de l'enseignement. Illustrée de nombreux témoignages. Electre 2018
- Type de support matériel
Belin
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
Russe
-
- Traducteur :
-
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (XVI-326 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-410-00552-3
-
- EAN :
-
9782410005523
-
- Dans la collection :
-
Contemporaines
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782410005523
-
-
- A pour sujet
Les gens d'autrefois
La noblesse russe dans la société soviétique
Que deviennent les nobles russes après la révolution d'Octobre 1917 ? Une fois leurs privilèges abolis, leurs biens confisqués, une vague de violence à l'encontre des « classes exploiteuses d'autrefois » pousse une partie de la noblesse à l'exil. Ceux qui restent en URSS doivent se cacher, s'adapter, se reconstruire malgré les nombreuses mesures vexatoires et répressives qui les empêchent de s'intégrer. Cependant, dans une société en pleine mutation, le besoin de cadres qualifiés incite les autorités à recourir à ces « éléments étrangers à la société soviétique ». Des secteurs entiers, en particulier l'enseignement, la culture et les sciences, bénéficient de la reconversion massive de l'ancienne noblesse russe. En utilisant leur héritage prérévolutionnaire, ceux qui sont dédaigneusement nommés « gens d'autrefois », apportent une part de leur culture nobiliaire au fonctionnement de l'État et de la société soviétiques.
En donnant la parole aux nobles nés au début du siècle, cet ouvrage rompt les silences et les secrets des mémoires familiales. Il retrace les parcours poignants de ces hommes et femmes dont les vies ont été bouleversées par l'une des plus grandes ruptures de l'histoire du XXe siècle.