Globes : architecture et sciences explorent le monde
- Directeur de publication
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Représenter le monde est l'une des plus grandes utopies de l'architecture, représentée par 90 projets architecturaux du IIe siècle av. J.-C. avec Apollodore de Damas au début du XXIe siècle avec Rem Koolhaas. Illustrés par une documentation inédite, ces projets atypiques, tels que le globe céleste conçu pour l'Exposition universelle de 1900, sont accompagnés d'approfondissements thématiques. Electre 2018
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
28 x 25 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (382 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-37666-010-1
-
- EAN :
-
9782376660101
- Informations sur l'édition :
-
-
Glossaire. Biliogr. Index ,
-
Exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018 ,
-
9782376660101
-
Représenter le monde, la planète et le cosmos est l'une des plus grandes utopies de l'architecture.
De l'Antiquité à nos jours, quatre-vingt-dix projets racontent une double histoire : comment les architectes participent, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte de la Terre et du ciel, et à leur représentation. Et comment, en retour, la forme du globe hante l'architecture, ses humanistes et ses utopistes, d'Étienne-Louis Boullée, Claude Nicolas Ledoux ou Alfons Mucha à George Lucas ou Rem Koolhaas.
Richement illustrés par une documentation en grande partie inédite, ces projets atypiques sont accompagnés d'approfondissements de spécialistes de différentes disciplines, de l'anthropologie et l'astronomie à l'histoire et la science-fiction, visant à montrer l'architecte comme témoin et acteur de la découverte du monde.