Les secrets d'un violoncelle
- Auteur
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Multisupport (livres-CD)
- Résumé
-
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une femme tente de fuir le nazisme avec son bébé. Elle porte dans ses bagages un violoncelle qu'elle donne à un menuisier et à son petit-fils qui lui ont offert l'hospitalité. Une rafle force le petit garçon, Micha, à fuir. Il emporte avec lui l'instrument et part en quête de ses propriétaires. Le CD audio reprend le conte et propose des musiques classiques. Electre 2020
- Type de support matériel
LittleVillage
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Narrateur :
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
30 x 23 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (36 p.)
-
- Importance matérielle :
-
1 CD audio (47 min 01 s)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-37196-015-2
-
- EAN :
-
9782371960152
-
- Dans la collection :
-
Le petit tourneur de pages
- Informations sur l'édition :
-
9782371960152
Les secrets d'un violoncelle
Durant la Seconde Guerre mondiale, fuyant le nazisme, une femme portant une fillette nouvellement née et un violoncelle trouve asile chez un menuisier et son petit-fils, Micha. Elle leur confie l'instrument avant de repartir avec son bébé. Une rafle oblige le jeune garçon à s'enfuir avec le violoncelle, abandonnant son grand-père aux mains des bourreaux. Ainsi commence un long voyage initiatique durant lequel, faisant corps avec l'instrument, Micha part à la recherche de celles à qui il appartient. Réussira-t-il à les rejoindre ?
Ce conte constitue le sixième volume d une collection dont les instruments de musique sont les héros ! Personnage récurrent dans la vie des musiciens, « Le petit tourneur de pages » va conduire le jeune lecteur à entrer dans le monde de l'imaginaire, puis à le dépasser, afin de découvrir les multiples facettes de l'instrument, au-delà des genres et des répertoires. Abondamment illustré, le livre comprend en outre des pages documentaires consacrées au violoncelle, tandis que le disque offre en complément de programme les musiques du conte jouées dans leur intégralité par des violoncellistes tels que Jean-Guihen Queyras et Emmanuelle Bertrand, issues du prestigieux patrimoine discographique harmonia mundi.