Double défi pour l'école laïque : enseigner la morale et les faits religieux à l'école
- Directeur de publication
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- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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Issues d'un colloque organisé en octobre 2013, des réflexions autour de l'enseignement de la morale, qui abordent les relations entre l'école, l'éducation et la laïcité. Les contributions établissent un parallèle avec les contenus et la méthodologie de l'enseignement des faits religieux mis en place depuis une vingtaine d'années. Electre 2017
- Type de support matériel
Riveneuve
2014
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
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- Public :
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Grand public
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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24 x 16 cm
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- Importance matérielle :
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1 vol. (202 p.)
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- ISBN :
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978-2-36013-252-2
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- EAN :
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9782360132522
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- Dans la collection :
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Actes académiques
- Informations sur l'édition :
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9782360132522
Double défi pour l'école laïque : enseigner la morale et les faits religieux
Le projet d'un enseignement laïque de la morale - de la Maternelle à la Terminale - oblige à penser à nouveaux frais les relations entre école, éducation et laïcité. Cet enseignement qui doit passer par les disciplines existantes implique une réflexion sur ses contenus et ses méthodes qui ne va pas sans analogie avec ce que l'enseignement des faits religieux met en oeuvre depuis une dizaine d'années. Les deux perspectives, très différentes, méritent toutefois d'être comparées. L'Institut européen en sciences des religions (IESR), particulièrement concerné par la thématique de l'enseignement des faits religieux et les questions de laïcité, a réuni chercheurs et acteurs autour de ces deux politiques publiques d'éducation. Il s'agit d'examiner en quoi et comment ce projet de nouvel enseignement peut ou doit croiser celui des faits religieux et renouveler la réflexion sur la laïcité à l'école, dans les enseignements comme dans la vie scolaire.