Le grand baobab bleu : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le jeune Demba a quitté le Mali et marché pendant trois ans avant d'arriver clandestinement à Paris. Devant un tableau de Picasso, il rencontre Mathieu, critique d'art quinquagénaire et meurtri par la mort d'un jeune enfant. Ensemble, ils visitent les musées et courent les expositions où ils soignent leurs souffrances et trouvent la paix face à la violence du monde. Premier roman. Electre 2022
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 cm
-
- Importance matérielle :
-
166 p.
-
- ISBN :
-
978-2-226-47437-7
-
- EAN :
-
9782226474377
-
- Dans la collection :
-
Romans français
- Informations sur l'édition :
-
9782226474377
-
- A pour sujet
Le grand baobab bleu
Demba, jeune Malien, a décidé de fuir sa terre natale - « le pays des baobabs » -, afin d'oublier des drames abominables. Mathieu, ancien critique d'art, usé, endormi par une tragédie intime, sera réveillé par Demba. Deux solitudes, deux errances, deux souffrances qui n'avaient rien pour se rencontrer. Mais c'était sans compter l'oeuvre de Picasso qui va les réunir, les sauver, faire basculer leur vie. Un tableau en particulier changera celle de Demba.
Dans ce conte lumineux, hymne puissant à la tolérance, qui donne raison à André Malraux lorsqu'il affirme que l'art est le « plus court chemin de l'homme à l'homme », Daniel Schick oppose la paix infinie des musées à la fureur du monde, faite de violence et de rejet de l'autre.