[L']épopée américaine de la France : histoires de la Nouvelle-France
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Des premiers pas de Jacques Cartier sur ce qui sera la Nouvelle-France en 1534 à la vente de la Louisiane aux Américains en 1803, l'histoire de la présence française en Amérique est retracée en une trentaine de courts épisodes. Electre 2019
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (262 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-7352-2463-0
-
- EAN :
-
9782735224630
- Informations sur l'édition :
-
9782735224630
-
- A pour sujet
-
L'épopée américaine de la France
Histoires de la Nouvelle-France
Acadie, Canada, Louisiane. Saint-Laurent, Mississippi, forêts profondes et lacs immenses... Bien des choses se sont jouées sur des territoires à la dimension d'un continent. Alain Dubos, ici promeneur étonné, là correspondant de guerre, nous entraîne à leur découverte, aux côtés des héros de ce qui fut la France d'Amérique.
D'un lieu de conflit franco-anglais à un décor pour temps de paix, de la marmite en fonte, objet diplomatique, à des personnages non moins essentiels, entre fourrure disputée, mystères indiens, piété conquérante et destinées hors normes, l'épopée de la Nouvelle-France se lit comme un roman.
Au-delà d'une promenade dans le passé, passionnante pour le contemporain curieux de mémoire, ce véritable reportage découpé en courts récits aide aussi à comprendre le monde qui est le nôtre aujourd'hui, né d'une aventure singulière, prenante et en fin de compte peu connue.