Le grand saut : quand les virus des animaux s'attaquent à l'homme
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une enquête sur les zoonoses, des infections animales transmissibles à l'homme, telles que le VIH, le SARS, Ebola, la Covid-19 ou la grippe saisonnière. L'auteur explique, entre autres, comment elles se déclenchent, la façon dont elles passent d'une espèce à l'autre ainsi que les raisons pour lesquelles certains virus disparaissent alors que d'autres provoquent des maladies incurables. Electre 2020
- Type de support matériel
Flammarion
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (540 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-08-020762-3
-
- EAN :
-
9782080207623
-
- Dans la collection :
-
Sciences
- Informations sur l'édition :
-
-
Lexique. Bibliogr. ,
-
9782080207623
-
-
- A pour sujet
-
Hiver 2019
Un nouveau virus apparaît en Chine. On sait le tour dramatique qu'a pris cette émergence. La Covid-19, comme le SRAS, Ebola, le VIH ou la grippe saisonnière sont des « zoonoses », des infections animales transmises à l'homme et responsables d'épidémies plus ou moins virulentes. Comment se déclenche ce « grand saut » entre les espèces ? Pourquoi certains virus disparaissent quand d'autres ont des effets durables et dévastateurs ?
Pour répondre à ces questions, David Quammen nous entraîne dans une enquête mondiale. Les zoonoses n'apparaissent pas totalement par hasard, démontre-t-il. Le bouleversement des écosystèmes, lié en grande partie à l'activité humaine, favorise des sauts inattendus d'une espèce à une autre. Un virus qui s'introduit dans un nouvel écosystème a en effet deux options : trouver un nouvel hôte ou... s'éteindre. L'homme - avec ses sept milliards de congénères - représente donc une cible privilégiée.
« Au fil de la lecture, nous avertit la préface de Pascal Picq, on ressent l'ambiance trouble, déliquescente, tragique d'un monde qui échappe inéluctablement à ses acteurs. » Oui, la menace plane : personne ne sait quand, personne ne sait où, mais une chose est sûre, il y aura d'autres pandémies.