Jeux d'estampes : images étranges et amusantes du Japon
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un recueil d'estampes japonaises qui jouent avec l'écriture, le dessin, le pliage et le découpage. Dès le XIIe siècle, les peintres japonais exploitent l'aspect ludique de l'estampe à travers des anamorphoses, des effets d'optique, des jeux de mots, des rébus, des idéogrammes dissimulés dans les personnages, mais aussi des jeux ou des jouets de papier. Electre 2016
- Type de support matériel
Nouvelles éditions Scala
2015
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
31 x 24 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (122 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-35988-152-3
-
- EAN :
-
9782359881523
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Index ,
-
9782359881523
-
-
- A pour sujet
Si l'esprit ludique des peintres japonais s'est exprimé, dès le XIIe siècle, dans les rouleaux enluminés, c'est vers la fin de l'époque d'Edo, avec la création d'estampes en grande quantité, que leur génie s'affirma dans ce domaine.
C'est aussi l'époque où ils découvrent les anamorphoses et les boîtes d'optique et assimilent la perspective. Cette technique leur permet de développer un nouvel art de se jouer de l'écriture, du dessin, du pliage, du découpage. Les estampes asobi-e (ludiques) et omocha-e (estampes-jouets) s'adressent aux adultes comme aux enfants, et traduisent l'humour de cette époque. Jeux de mots, rébus, idéogrammes dissimulés dans les personnages demandent une certaine connaissance de la littérature, tandis que d'autres oeuvres sont des jeux ou jouets en papier pour amuser les enfants.
Une iconographie exceptionnelle principalement issue des collections des musées japonais.