Agir, réagir, surréagir ?
- Auteur
-
- Directeur de publication
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un échange entre un militaire habitué à prendre des décisions dans des situations à risques et de crise et un penseur psychiatre spécialiste des neurosciences cognitives, capable de disséquer le fonctionnement du cerveau au moment de la prise de décision dans le chaos. Un essai introductif de F. Lederlin permet de poser tous les enjeux du sujet.
- Type de support matériel
Philosophie Magazine éditeur
2025
Momentanément indisponible
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (77 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-487699-16-8
-
- EAN :
-
9782487699168
-
- Dans la collection :
-
Méditations sur le risque
- Informations sur l'édition :
-
9782487699168
-
- A pour sujet
-
« Comment agir dans une époque obscure et incertaine ? » demande Hannah Arendt. Une question qui trouve toute son actualité aujourd'hui : comment continuer à agir, bien réagir, ne pas surréagir quand l'incertitude prend autant de place ?
Autour du thème de l'action, la philosophe Fanny Lederlin rédige l'essai introductif. Elle y trace des pistes intellectuelles inattendues pour agir et penser librement, quelles que soient les circonstances. Suit un dialogue fécond entre deux personnalités que rien ne destinait à se rencontrer - Raphaël Gaillard, psychiatre et académicien français, et le général François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées. Les expériences humaines extrêmes qu'impliquent leurs professions révèlent avec un relief singulier la nature de l'action sous contrainte d'incertitude.