La longue-vue : roman
- Auteur
- Type de support matériel
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Livre
- Résumé
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Dans le quartier londonien huppé de Campden Hill Square, en septembre 1950, Antonia et Conrad Fleming donnent un dîner pour les fiançailles de leur fils Julian. Pendant la soirée, Antonia, âgée de 43 ans, se rend compte de l'échec de son propre mariage. Un récit dépeignant la domination masculine, dont la construction à rebours retrace l'histoire de ce couple. Traduction entièrement révisée. Electre 2024
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- Langue originale :
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english
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- Traducteur :
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- Public :
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Grand public
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- Langue :
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français
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- Dimensions :
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22 cm
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- Importance matérielle :
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452 p.
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- ISBN :
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979-10-371-0978-1
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- EAN :
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9791037109781
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- Dans la collection :
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Quai Voltaire
- Informations sur l'édition :
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9791037109781
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- A pour sujet
« Se laissant semer jusqu'à perdre de vue le moment présent, le lecteur découvre Antonia en tant que mère, épouse, amante, fille et, enfin, en tant qu'elle-même. Son histoire est racontée avec intensité, et avec une volupté savamment distillée. Une onde de désarroi face à la condition humaine se propage sous une prose qui étincelle et qui pétille, tel le champagne que viennent diluer les larmes honteuses de la future mariée. »
Londres, 1950. Antonia et Conrad Fleming donnent un dîner pour les fiançailles de leur fils Julian, chez eux, dans le quartier chic de Campden Hill Square. Derrière les apparences policées d'une soirée mondaine, Antonia mesure, à quarante-trois ans, l'échec de son propre mariage. Londres, 1942. Mrs Fleming retrouve son époux pendant une permission. Saint-Tropez, 1937. Écourtant ses vacances en famille, Conrad s'échappe pour retrouver sa maîtresse.
Paris, 1927. Antonia, dès sa lune de miel, commence à deviner l'emprise étouffante et sarcastique qu'exercera sur elle son mari.
Sussex, 1926. À dix-neuf ans, Antonia, pour échapper à la jalousie de sa mère et à la passivité de son père, n'a qu'une hâte : se marier...
La Longue-vue, si singulier par sa facture, possède le charme de ces oeuvres où l'on voit une vie entière se déployer. On retrouve toute la virtuosité d'Elizabeth Jane Howard dans ce qui n'est que son deuxième roman, sur les illusions perdues d'une femme observant à la longue-vue sa vie écoulée.