Edward dans sa jungle : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Dans un tableau de Magritte un homme sans visage se contemple dans un miroir. Son nom est Edward James. Héritier richissime, il se consume au feu des artistes. Bienfaiteur de Dali, il collectionne les oeuvres de Chirico, Klee, Miro, Giacometti. Un soir de novembre 1947 il disparaît dans la jungle. Partie à sa recherche, l'auteure retrouve ses traces au Mexique parmi les Indiens de Xilitla. Electre 2016
- Type de support matériel
Fayard
2011
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (328 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-213-64312-0
-
- EAN :
-
9782213643120
-
- Dans la collection :
-
Littérature française
- Informations sur l'édition :
-
9782213643120
Dans un tableau célèbre de Magritte, Reproduction interdite, un homme contemple son propre dos dans un miroir. Il s'appelle Edward James. Qui était-il ?
Anne Vallaeys est partie sur les traces de cet inconnu. Il fallait une âme de romancière pour approcher le mystère de ce chevalier errant. En quête de beauté, Edward James traversa son siècle, rêvant de poésie sous les arches de l'université d'Oxford, conviant le jeune Salvador Dali à goûter les splendeurs de la côte amalfitaine, lui soufflant au passage quelques idées folles dont l'artiste fera des oeuvres fameuses.
Richissime héritier, après une adolescence contrainte par les interdits de la haute société britannique, Edward choisit de se consumer au feu des artistes. Pour plaire à une danseuse volage, il commandite un ballet à Kurt Weill et Bertolt Brecht ; familier du cénacle des Noailles, mécènes de l'avant-garde, le jeune homme fréquente Chirico, Klee, Miró, Giacometti, Delvaux et Max Ernst. Il constitue une impressionnante collection de peintures. Mais, un soir de novembre 1947, il disparaît dans la jungle mexicaine...
Inlassable, Anne Vallaeys finit par retrouver son fantôme à Xilitla, «le pays où naissent les escargots». Elle franchit le miroir. Sous la canopée, Edward a édifié une ville selon ses chimères : enchevêtrement de portiques et de colonnades, palais fantasmagoriques - une architecture des songes, à l'image d'un homme qui lutta toute sa vie avec les armes de l'art contre la tyrannie du réel.