Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une étude sur les réseaux numériques à travers une analyse pluridisciplinaire de leurs mécanismes économiques, techniques et cognitifs influençant l'espace public et l'individu. L'auteur s'attache à démontrer que les designs choisis par ces plateformes visent à capter l'attention permanente des utilisateurs, provoquant un stress, une perte de vigilance et d'esprit critique. Electre 2023
- Type de support matériel
Le Passeur éditeur
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (301 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-36890-795-5
-
- EAN :
-
9782368907955
- Informations sur l'édition :
-
9782368907955
-
- A pour sujet
-
Les notifications, alertes, messages courts, scores de publication des réseaux sociaux sollicitent notre attention de façon permanente et accélérée en encourageant notre engagement, c'est-à-dire la propagation à haute fréquence de messages nouveaux et saillants, toujours plus choquants, violents ou étranges. Leur modèle économique repose entièrement sur ce « réchauffement médiatique ».
Cette mobilisation personnelle de tous les instants qui renforce notre attachement aux réseaux numériques et à notre téléphone portable a pour conséquences un stress exponentiel, une baisse de la vigilance et de la réflexion, et nous rend incapable de traiter les enjeux de long terme.
De plus, l'espace public est devenu totalement encombré par la propagation accélérée d'informations non désirées. Les fake news sont moins un problème de véracité que de viralité incontrôlée.
Des solutions existent pour sortir de cette véritable emprise. Dominique Boullier en propose plusieurs dont, avant tout, le nécessaire contrôle du rythme de réplication (like, retweets, partages). Grâce à son approche multidisciplinaire, il renouvelle en profondeur notre conception de ces plateformes et offre des solutions innovantes pour les utiliser sans les subir.