Lectures à vivre : [suivi de ]Vies à écrire : petit essai anecdotique sur les chemins en papier de la bibliophilie à destination des générations futures
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une soixantaine de courts récits en forme de réflexions et d'essais sur la lecture et l'écriture, pour explorer les dimensions colorées de l'univers du livre. Electre 2016
- Type de support matériel
L'Harmattan
2016
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (157 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-343-09712-1
-
- EAN :
-
9782343097121
-
- Dans la collection :
-
Socio-économie de la chaîne du livre. Essais, Socio-économie de la chaîne du livre
- Informations sur l'édition :
-
9782343097121
-
- A pour sujet
-
Lectures à vivre suivi de Vies à écrire
Ce traité est une invitation à penser la lecture, l'écriture et leur support à partir d'anecdotes et de réflexions. L'auteur explore sur un mode personnel et subjectif les dimensions chamarrées de l'univers du livre.
Cet ouvrage se veut un témoignage d'espérance et un appel au renouveau grâce au partage par les lettres d'une histoire passée et à venir.
« Le livre est un chemin à deux voies : la voie qu'emprunte le lecteur n'est pas moins féconde que celle qu'a tracée l'écrivain. »
« Lire librement à travers ces expériences plus ou moins heureuses procurait le plaisir saisissant d'une sensation exclusive : chaque lecture me fournissait la preuve précieuse que je devenais moi-même. »
« Prendre le banal parti de lire est en passe de devenir une cause révolutionnaire. »
« Qui donc a pu écrire un roman si immense ? Les étoiles se taisent malignes, et nous taquinent d'un sourire enjôleur en disant : "Devine !" »