On ne peut plus rien dire... : liberté d'expression : le grand détournement
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Dans cet essai, le juriste révèle la manière dont l'extrême droite a accaparé la liberté d'expression pour mieux la dévoyer. Face aux ouvrages qui dénoncent la censure et le wokisme, il montre comment protéger cette liberté après avoir rappelé et défendu, exemples à l'appui, les lois qui interdisent les discours de haine et les campagnes de désinformation.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
14 x 10 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (69 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-38191-117-5
-
- EAN :
-
9782381911175
- Informations sur l'édition :
-
9782381911175
-
- A pour sujet
« On ne peut plus rien dire... » La complainte de celles et ceux qui dénoncent la « censure », à l'instar d'un Donald Trump, s'étire à longueur de plateaux télévisés. Toute contradiction est dénoncée comme une agression, la lutte contre le racisme est présentée comme une marque d'intolérance « woke ». Par un incroyable retournement, tout effort de protéger le débat démocratique est aujourd'hui brocardé comme une atteinte à « liberté d'expression ».
Pourtant, la haine et le mensonge nuisent gravement à la délibération démocratique : les restrictions de l'expression publique, loin d'être en contradiction avec la liberté d'expression, lui sont consubstantielles.
Le juriste Thomas Hochmann révèle la manière dont la réaction a accaparé la liberté d'expression pour mieux imposer ses manières de dire. Mais il montre également comment se réapproprier cette liberté fondamentale, après avoir rappelé et défendu, exemples à l'appui, les lois qui interdisent les discours de haine et les campagnes de désinformation.
Leur mise en oeuvre constitue désormais une de nos dernières chances de repousser l'extrême droite.