[Le ]programme Parler bambin : enjeux et controverses
- Directeur de publication
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Un examen critique du programme Parler bambin présenté comme un outil de prévention précoce des inégalités sociales par l'interaction langagière entre enfants et personnels des établissements d'accueil. L'ouvrage propose de déconstruire les vérités affirmées au sujet du programme en faisant un bilan de la recherche scientifique et de terrain en la matière. Electre 2019
- Type de support matériel
Erès
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
16 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (285 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7492-6168-3
-
- EAN :
-
9782749261683
-
- Dans la collection :
-
Mille et un bébés
- Informations sur l'édition :
-
9782749261683
-
- A pour sujet
-
Labellisé par l'initiative présidentielle « La France s'engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin », pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Il ambitionne d'essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ?
Des professionnels de la petite enfance, orthophonistes, médecins, psychanalystes, psychologues, linguistes, sociologues, chercheurs et spécialistes de la littérature jeunesse proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de ce programme. Ce livre ouvre aussi sur d'autres horizons, pratiques et projets significatifs pour la petite enfance.