Mal-travail : le choix des élites
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Député de la Somme, F. Ruffin constate que le travail est maltraité en France avec d'importantes conséquences sur la santé des salariés. Le découragement ou encore l'absentéisme provoquent la désorganisation des entreprises et ont un coût économique pour la société tout entière. Il invite ici à sortir de cette mécanique et à introduire la démocratie dans l'économie. Electre 2024
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
19 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (221 p.)
-
- ISBN :
-
979-10-209-2413-1
-
- EAN :
-
9791020924131
- Informations sur l'édition :
-
9791020924131
Mal-travail
Le choix des élites
Un « nouveau pacte de la vie au travail ». Telle était la promesse, durant le conflit sur les retraites, du président de la République. Un engagement déjà oublié. Pourtant, c'est bien vrai : le travail va mal en France. Il fait mal, mal aux corps, mal aux esprits. Et ce n'est pas qu'un ressenti : c'est pire chez nous qu'ailleurs, que chez nos voisins. Et nullement par hasard : nos élites ont bel et bien noué un « pacte » depuis quarante ans. Mais c'est un pacte contre le travail.
Ce « mal-travail français » a un coût. Sur la santé des salariés, bien sûr. Sur le budget de la Sécu. Sur les entreprises, désorganisées par l'absentéisme, par le turn-over. Sur la société tout entière : ce sont des pans de notre économie, de nos services publics, qui dysfonctionnent, en peine de recrutements, en panne de compétences. Sans compter le coût politique : le ressentiment privé, dans l'entreprise, rejaillit en ressentiment public, dans les urnes.
Il nous faut sortir de ce « mal-travail ». Que, simplement, tous les Français, tous les habitants de ce pays, puissent vivre de leur travail. Bien en vivre. Et bien le vivre. Travailler mieux pour vivre mieux !