Histoire de la domestication animale
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Présentation de la domestication des animaux à travers les âges, depuis leur capture jusqu'à leur sélection, en passant par leur apprivoisement. L'auteure aborde notamment son impact social et culturel, ainsi que les questions éthiques et environnementales qu'elle soulève. Electre 2020
- Type de support matériel
Delachaux et Niestlé
2020
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (400 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-603-02474-4
-
- EAN :
-
9782603024744
- Informations sur l'édition :
-
-
Chronol. Bibliogr. Index ,
-
9782603024744
-
-
- A pour sujet
-
Chien, cheval, vache, cochon, poule, chat : les animaux domestiques nous accompagnent depuis la préhistoire et sont toujours aussi présents dans notre monde moderne. Cet ouvrage retrace les relations longues et complexes qui nous unissent à ces espèces. On y découvre le lent et difficile processus allant de la capture d'animaux sauvages à leur apprivoisement, puis à un patient mécanisme de sélection.
En effet, l'action humaine modifie profondément le corps et le comportement de ces animaux : rendus plus dociles, plus affectueux, plus robustes ou, au contraire, plus chétifs, ils sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui. La finalité de la domestication est claire - elle sert les intérêts des hommes - mais, en retour, son impact sur l'histoire sociale et culturelle est considérable. Loin d'être un phénomène du passé, les espèces domestiquées n'ont jamais été aussi nombreuses.
Ce livre permet de mesurer la diversité des motivations ayant conduit à la mise en élevage d'animaux aussi variés que la drosophile, le saumon ou l'autruche. Il contribue à mieux comprendre les relations complexes, souvent ambiguës, que nous entretenons avec ces animaux sans lesquels l'humanité ne serait pas ce qu'elle est.