Habiter autrement : quand l'architecture libère la maison
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En décrivant une vingtaine de maisons dans le monde entier, l'auteure permet de découvrir d'autres façons d'habiter, plus libres et plus ouvertes. Ces maisons, en dehors des organisations et morphologies traditionnelles, recourent à l'architecture et à l'expérimentation afin de concevoir des modèles moins formatés et laissant libre cours à l'imagination. Electre 2021
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
26 x 19 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (239 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-7324-9527-9
-
- EAN :
-
9782732495279
-
- Dans la collection :
-
Patrimoine, architecture
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782732495279
-
S'il existe de nombreux livres consacrés aux maisons d'architectes, rares sont ceux qui s'intéressent réellement aux modes de vie.
Habiter autrement réunit 23 maisons qui explorent d'autres façons d'habiter, ouvertes, permissives et suscitant l'imaginaire. Plus ou moins radicales, très différentes dans leur résolution architecturale, ces réalisations libèrent plutôt qu'elles ne contraignent leurs occupants.
Ces maisons ont sciemment choisi de s'affranchir des typologies traditionnelles et refusent toute surdétermination de l'espace domestique.
Comment l'architecture peut-elle être le support de la vie, accueillir l'inattendu et accepter l'incertitude ? Ce sont, entre autres, les questions posées par des architectes qui s'aventurent hors des sentiers battus.
Le livre rassemble des maisons bâties dans le monde entier. Leur histoire est racontée du point de vue des architectes et des aspirations des habitants, accompagnée de plans qui permettent d'en comprendre l'organisation. D'une petite maison à faible budget en France à une vaste villa au Liban : tous les cas de figure existent, tant qu'ils illustrent une volonté de déconstruire les schémas de pensée classiques.