Cap sur Karakorum : chevauchée franco-mongole sur les traces de Guillaume de Rubrouck
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Conquis par le récit des aventures du franciscain Guillaume de Rubrouk dans l'Empire mongol au milieu du XIIIe siècle, Pierre Letang et Benoît Gayet organisent une expédition à cheval sur les traces de l'envoyé de Saint Louis auprès des khans mongols. Patrick Alix, l'un des membres de l'expédition, fait revivre cette équipée à travers ce carnet de route. Electre 2018
- Type de support matériel
L'Harmattan
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (348 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-343-11470-5
-
- EAN :
-
9782343114705
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Glossaire ,
-
9782343114705
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
Cap sur Karakorum
Chevauchée franco-mongole sur les traces de Guillaume de Rubrouck
Suite à la lecture du livre Voyage dans l'Empire mongol, Pierre Létang échafaude avec son ami Benoît Gayet le projet de partir sur les traces de Guillaume de Rubrouck, moine franciscain, envoyé du roi Saint Louis, jusqu'à la cour des grands khans mongols (1253-1255).
Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, ils constituent une équipe pluridisciplinaire de onze français et neuf mongols. Au printemps 1990, après avoir reçu, de l'Unesco, le label de projet associé à l'étude intégrale des routes de la soie, ils obtiennent du gouvernement de la République Populaire de Mongolie l'autorisation de traverser une grande partie de ce territoire. Ce sera plus de 1 000 km à cheval au départ de Boulgan, située à l'ouest de la Mongolie (point de passage supposé du moine) jusqu'à Karakorum, ancienne capitale de l'empire.
À leur retour en France, le premier jumelage franco-mongol sera établi le 15 juillet 1994 entre Boulgan et Rubrouck, village natal de Guillaume, situé dans les Flandres françaises. En 1996, le président de la République de Mongolie, Monsieur Punsalmaguiin Ochirbat inaugurera, à Rubrouck, un musée dédié à la mémoire de frère Guillaume et de la Mongolie.