Voyage à Lhassa et au Tibet central
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En 1881, l'Indien Chandra Das se déguise en moine bouddhiste pour parcourir le Tibet, fermé aux étrangers. Sa mission est de rejoindre la ville interdite de Lhassa et d'effectuer sur son parcours des relevés topographiques, afin de fournir aux Britanniques un rapport, très utile dans un contexte de rivalités entre les grandes puissances pour prendre le contrôle de la région. Electre 2019
- Type de support matériel
Olizane
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (333 p.)
-
- Importance matérielle :
-
cartes
-
- ISBN :
-
978-2-88086-480-4
-
- EAN :
-
9782880864804
-
- Dans la collection :
-
Objectif terre
- Informations sur l'édition :
-
9782880864804
-
- A pour sujet
-
En juin 1881, Chandra Das, un jeune pandit déguisé en moine bouddhiste, quitte Darjeeling pour le Tibet, pays alors hermétiquement fermé aux étrangers.
Il a pour mission de rejoindre la ville interdite de Lhassa et d'effectuer des relevés topographiques tout au long de sa route. En effet, à la fin du 19e siècle, les grandes puissances - Russes, Chinois et Anglais - rivalisent pour prendre le contrôle de cette région stratégique. Le rapport que Chandra Das rédigera à cette occasion pour le compte des Britanniques donnera à ces derniers un avantage certain sur leurs adversaires, mais il fâchera aussi les Tibétains ; de nombreux contacts et amis de Chandra Das dans le pays paieront cher leurs relations avec l'espion.
Rudyard Kipling s'est inspiré de la vie de Chandra Das pour le personnage de Hurree Chunder Mookerjee, l'agent E.17 de son roman d'espionnage Kim, publié en 1901.