Communs et économie solidaire : récits d'expériences citoyennes pour un autre monde
- Directeur de publication
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une dizaine d'acteurs de structures de l'économie solidaire invitent à une remise en cause de la notion de propriété entendue comme un droit supérieur, exclusif et individuel. Ils montrent que l'usage collectif des biens et des services est une solution pragmatique pour protéger les ressources durablement. Electre 2024
- Type de support matériel
Les petits matins
2023
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (135 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-36383-385-3
-
- EAN :
-
9782363833853
-
- Dans la collection :
-
-
Mondes en transitions
-
Essai
-
- Informations sur l'édition :
-
9782363833853
Communs et économie solidaire
Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde
Face aux enjeux environnementaux, il est indispensable de repenser nos modèles économiques afin de dessiner les chemins d'une transition écologique et sociale réussie. Cela ne peut se faire que dans une dynamique collective, associant chacun aux réflexions concernant notre avenir à tous. L'approche par les « communs », ces ressources partagées et gérées par des collectifs d'acteurs, est particulièrement utile pour favoriser une meilleure préservation des ressources de la planète, dans une perspective démocratique. Elle croise, sur le terrain, l'action d'un grand nombre d'acteurs de l'économie solidaire œuvrant pour une transformation sociale émancipatrice.
Cet ouvrage fait le récit d'expériences citoyennes riches de sens, de l'association agricole Terre de liens à la coopérative d'habitants Hôtel du Nord en passant par l'opérateur ferroviaire Railcoop, les expériences italiennes de resocialisation des biens confisqués à la mafia et les tiers-lieux, espaces de sociabilité susceptibles de renouveler les approches du travail et le rapport à l'autre. Autant d'exemples qui démontrent que les formes de gouvernance démocratique et solidaire des communs méritent d'être largement soutenues si l'on veut pouvoir se projeter dans un futur plus désirable.