[Le ]futur antérieur : l'art moderne face à l'art des cavernes : Picasso, Miro, de Staël, Soulages, Klee...
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A l'occasion de l'inauguration de Lascaux IV, dont une des salles, entièrement numérique, permet de découvrir des dizaines d'écrans sur lesquels sont projetés des images de peintures et sculptures modernes et contemporaines inspirées de l'art préhistorique, une étude sur le dialogue qui s'opère entre les oeuvres de ces deux époques. Electre 2017
- Type de support matériel
Beaux-arts éditions
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
29 x 25 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (191 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
979-10-204-0313-1
-
- EAN :
-
9791020403131
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9791020403131
-
-
- A pour sujet
-
Pourquoi tant de peintres et sculpteurs se sont-ils tournés vers l'art paléolithique au XXe siècle ? De la grotte d'Altamira à celle de Lascaux, de la Dame de Brassempouy à la Vénus de Lespugue, la découverte d'authentiques chefs-d'oeuvre d'une époque si lointaine ne pouvait qu'inspirer ces artistes rêvant de révolutionner leur art. Picasso, Miró, Dubuffet, Tal Coat, Brassaï, Klee, Pollock, Klein, Soulages, Bonnard, Viallat, Fautrier, Zadkine ont été tous fascinés par l'art pariétal de la préhistoire, par le génie de leurs créateurs anonymes, qu'ils soient eux-mêmes descendus dans les grottes ou aient découvert ces musées souterrains dans des revues ou dans des livres.
C'est une confrontation, c'est un voyage au confluent de ce futur antérieur et de ce passé décomposé que l'auteur, Jean-Paul Jouary, nous propose ici.