Etat d'ivresse
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
La mère d'un adolescent, délaissée par son mari, s'adonne à la boisson toute la journée. Elle vit dans le déni, étrangère au monde réel. L'auteur dresse le portrait d'une femme alcoolique, solitaire et emmurée dans le mensonge, illustrant le mal qu'une personne peut s'infliger à elle-même et par contrecoup aux autres. Il aborde le thème de l'enfermement, de la violence et de la fatalité. Electre 2019
- Type de support matériel
Noir sur blanc
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 cm
-
- Importance matérielle :
-
161 p.
-
- ISBN :
-
978-2-88250-545-3
-
- EAN :
-
9782882505453
-
- Dans la collection :
-
Notabilia
- Informations sur l'édition :
-
9782882505453
-
- A pour sujet
Etat d'ivresse
La mère d'un adolescent, en état d'ivresse du matin au soir, se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l'entoure. Épouse d'un homme absent, incapable d'admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s'enferme dans sa bulle qui pourtant menace de lui éclater au nez. État d'ivresse brosse le portrait d'une femme brisée qui, en s'abîmant dans l'alcool, se fait violence à elle-même.
Comme dans ses deux précédents romans, on trouve sous la plume de Denis Michelis les thèmes de l'enfermement et de la violence conjugués à l'impossibilité d'échapper à son destin.
Denis Michelis vit à Paris et signe ici son troisième roman.
« Il ne me reste plus qu'à prendre mon élan, qu'à courir pour sortir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais quelque chose m'en empêche, et cette chose se trouve là, à mes pieds: mon verre tulipe. »