Du bon usage de nos ressources : pourquoi le recyclage doit changer de modèle
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une analyse de l'économie circulaire dans laquelle l'auteure examine ses atouts, ses évolutions et ses limites. Elle rappelle les nombreuses conditions nécessaires pour qu'un produit puisse être recyclé. Elle explique comment prioriser les usages afin de trouver un équilibre entre extraction, partage et respect des limites planétaires.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (139 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-37425-493-7
-
- EAN :
-
9782374254937
-
- Dans la collection :
-
Diagonales
- Informations sur l'édition :
-
9782374254937
Une analyse sans concession de la filière du recyclage et un appel à construire
Une gestion démocratique de nos ressources
Après le succès retentissant de son essai Recyclage : le grand enfumage, Flore Berlingen poursuit son analyse de l'économie circulaire : ses atouts, ses évolutions récentes, ses limites. Elle explique pourquoi, malgré les efforts et les investissements engagés, le recyclage est impuissant à enrayer la surconsommation des ressources naturelles.
Face à l'instrumentalisation des promesses de « circularité » à des fins de lobbying ou de greenwashing, elle invite à remettre en question le pilotage actuel de nos ressources. En renonçant à l'illusion du tout-recyclage et en luttant contre toutes les formes d'accaparement des matières premières, nous pouvons et devons trouver une voie garantissant équité et respect des limites planétaires.