Penser global : l'homme et son univers
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le sociologue invite à penser l'humain dans sa globalité. Il rappelle que l'homme doit être considéré à la fois comme individu, comme membre d'une société en évolution et replacé dans son évolution biologique. La prise en compte de cette complexité est nécessaire pour envisager un modèle économique adapté et pour éviter le dogmatisme
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
18 x 11 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (134 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-08-137556-7
-
- EAN :
-
9782081375567
-
- Dans la collection :
-
Champs. Essais, Champs
- Informations sur l'édition :
-
9782081375567
-
- A pour sujet
-
Penser global
Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers ?
La réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à tous. L'auteur nous invite, à sa façon, à penser global, c'est-à-dire à considérer l'humanité dans sa nature « trinitaire », puisque chacun est à la fois un individu, un être social et une partie de l'espèce humaine. L'humanité est emportée dans la course effrénée de la mondialisation : la réflexion d'Edgar Morin nous propose de scruter son avenir sans céder aux facilités de l'air du temps ni aux injonctions de l'actualité.