Les hauts revenus en France au XXe siècle : inégalités et redistributions, 1901-1998
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Dresse le tableau d'un siècle d'inégalités des revenus en France à partir d'analyses des sources fiscales. Si le pouvoir d'achat a été multiplié par cinq, l'inégalité des salaires est restée sensiblement la même tout au long du siècle. L'impôt progressif a prévenu le retour à une société de rentiers. L'auteur invite à réfléchir aux questions de l'impôt et de la redistribution.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (900 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc
-
- EAN :
-
9782757862070
-
- Dans la collection :
-
Points
- Informations sur l'édition :
-
9782757862070
-
- A pour sujet
-
Les hauts revenus en France au XXe siècle
Ce livre dresse le tableau d'un siècle d'inégalités en France. Contrairement à une idée reçue, l'inégalité des salaires est restée assez stable tout au long du XXe siècle. L'inégalité totale des revenus a, quant à elle, fortement diminué de 1914 à 1945, en raison des chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 1930). La concentration des fortunes et des revenus du capital n'a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien en 1914. La fiscalité progressive a empêché le retour à une société de rentiers. L'ouvrage décrit aussi l'évolution des politiques en matière de redistribution et celle de la perception des inégalités.
Explorant systématiquement les sources fiscales mais aussi les représentations des inégalités, ce livre fait apparaître la question des inégalités comme une grille de lecture de l'histoire générale de la France au XXe siècle.