Nous et les autres : des préjugés au racisme
- Directeur de publication
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Des chercheurs en anthropologie, démographie, génétique, histoire, philosophie ou encore sociologie tentent d'éclairer scientifiquement les comportements racistes et le processus d'exclusion et de haine de l'autre. La parole est également donnée à des citoyens français, de culture française, mais perçus comme arabes, noirs ou asiatiques. Exposition, Paris, Musée de l'homme, du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018
- Type de support matériel
-
La Découverte ,
-
Musée de l'homme
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol.
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-7071-9577-7
-
- EAN :
-
9782707195777
- Informations sur l'édition :
-
9782707195777
-
- A pour sujet
-
Qu'est-ce que le racisme ?
Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ?
Tous les Hommes sont-ils racistes ?
Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l'altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l'aune de données de la génétique et de la psychologie peu diffusées dans l'espace public.
Avec l'exposition « Nous et les autres », le musée de l'Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme. En mêlant l'approche expérimentale et l'étude d'exemples historiques - la ségrégation américaine, le colonialisme français, le nazisme, le génocide au Rwanda, etc. -, il invite à une appréhension inédite, à la fois immersive et réflexive, de la situation contemporaine en France.
Riche de contributions des meilleurs spécialistes sur des faits d'actualité (antitsiganisme, islamophobie, multiculturalisme, etc.), de témoignages de citoyens, d'un lexique des principales notions (préjugé, stéréotype, xénophobie, etc.) et de nombreuses informations et statistiques, ce livre se révèle un véritable outil de lutte contre le racisme.