[Les ]deux vies de Ning : de la Chine à Paris-Belleville
- Auteur
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A son arrivée en France, Ning, 13 ans, apprend de sa mère qu'étant sans papiers ils risquent l'expulsion. Elle lui demande de se présenter dans un commissariat en prétendant être seul afin d'être pris en charge dans un foyer.
- Type de support matériel
Autrement Jeunesse
2013
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
27 x 21 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (79 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-7467-3356-5
-
- EAN :
-
9782746733565
-
- Dans la collection :
-
Français d'ailleurs
- Informations sur l'édition :
-
-
Lexique ,
-
9782746733565
-
Français d'ailleurs
Notre Histoire vue à travers l'histoire singulière d'un enfant immigrant en France. Une histoire peuplée de souvenirs et d'anecdotes, mais également marquée par les grands événements historiques de l'époque. Un récit passionnant, des ouvrages richement illustrés, et complétés par un cahier documentaire sur la période afin d'approfondir ses connaissances sur le sujet.
Les deux vies de Ning
Belleville, dans les années 1990. Ning est un jeune Chinois tout juste arrivé à Paris pour rejoindre sa mère, une immigrée confrontée à la dure réalité des sans-papiers. Pour elle qui risque à tout moment d'être expulsée, il doit garder le silence sur son passé, s'inventer une nouvelle identité et accepter de vivre seul dans un foyer pour mineurs. La vie avec les autres adolescents est difficile, l'apprentissage de la langue l'est encore plus, mais Ning s'accroche avec l'espoir, un jour, d'être réuni avec sa mère.