Grandir inquiet à l'ère des réseaux sociaux
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Au regard des angoisses liées au réchauffement climatique, à l'agitation politique et aux injonctions sociales, l'auteur propose un panorama des nouveaux rituels mis en place par les jeunes pour protéger leur santé mentale sur les réseaux sociaux. Il met en évidence leur volonté de trouver un équilibre entre rester informé, être joignable et prendre soin de soi.
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (184 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7492-8297-8
-
- EAN :
-
9782749282978
-
- Dans la collection :
-
Cybercultures
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
9782749282978
-
-
- A pour sujet
-
« "L'avenir, nous dit Morgane, 19 ans, c'est un mur, mais avec plein de trous. Mais je ne passe dans aucun, pour l'instant. Donc pour le moment, je regarde les trous." Les pieds plantés dans le béton du présent, les avenirs multiples se laissent à peine entrevoir par nombre de jeunes qui, comme Morgane, témoignent de la normalisation du sentiment de l'inquiétude dans leur vie, de la complicité des réseaux sociaux se présentant à la fois comme le moyen privilégié de sa régulation et l'amplificateur éventuel de ses effets, mais aussi des combats qu'ils mènent, à la fois dans l'espace intime de leur psyché et dans l'arène visible de la société. »
À partir d'une enquête réalisée auprès de jeunes de 16 à 24 ans, cet ouvrage propose une lecture socio-anthropologique pour saisir les effets délétères de l'information véhiculée par des réseaux sociaux comme Tik-Tok. Il en révèle aussi un usage rituel qui régule les inquiétudes dues aux incertitudes de l'avenir. Dans un contexte marqué par les angoisses liées au réchauffement climatique, à l'agitation géopolitique et à l'injonction à prendre en main sa destinée, nous assistons à l'avènement parmi les jeunes générations de cet individu qui, dans le mouvement permanent de résistance face à ce qui l'inquiète, met régulièrement en jeu sa santé mentale...