Trois ronds de fumée : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A Morlaix, au début du XXe siècle, Anne-Marie, la petite-fille de Gabrielle, est la dernière de la fratrie. Ses frères meurent pendant la Première Guerre mondiale. Elle obtient un poste dans une manufacture de tabac et décrit son quotidien, ses relations, l'évolution des mentalités, etc. Electre 2015
Autres formats et éditions
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 15 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (328 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-84492-789-7
-
- EAN :
-
9782844927897
- Informations sur l'édition :
-
9782844927897
Trois ronds de fumée
Le destin d'Anne-Marie, née en 1902 dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule. Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles.
Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des « dames de Keranna » et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute.
Depuis La Fille du goémonier, tous les romans de Colette Vlérick témoignent de son attachement à la Bretagne. Trois ronds de fumée est la suite indépendante de L'Herbe à la reine et des Mains de Gabrielle.