La peau dure
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Après la mort de son père Michel Schneider, l'autrice découvre une pochette de papiers à son nom. Elle explore alors les silences de cet homme, en apparence éloquent mais complexe. En revisitant son enfance, son engagement politique et leur relation familiale, elle brosse un portrait littéraire de son père, révélant un homme de son époque, obsédé par la liberté et la toute-puissance.
- Type de support matériel
Flammarion
2025
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (229 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-08-044142-3
-
- EAN :
-
9782080441423
-
- Dans la collection :
-
Littérature française
- Informations sur l'édition :
-
9782080441423
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
La peau dure
« Pour Vanessa. » C'est ce que Michel Schneider a inscrit sur une pochette destinée à sa fille. Après sa mort, elle y trouve, parmi des papiers, un roman d'un auteur qui leur est cher, Sándor Marai : Ce que j'ai voulu taire. Est-ce un message ? Quels silences cache encore cet homme qui, de romans en essais, de conversations sans fard en actions éloquentes, avait pourtant l'air d'avancer dans la vie à découvert, sans gêne ni retenue ? En revisitant son enfance de fils illégitime ou son engagement politique, en racontant leur vie de famille et leur relation pleine de tendresse et de fureur, Vanessa Schneider essaie de rassembler les morceaux d'un père qui se refusait à être défini.
Avec une distance littéraire remarquable, l'autrice dresse le portrait d'un père en même temps qu'elle dépeint une génération d'hommes érigée sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, à la fois singulièrement libre et redoutablement égoïste.
02/02/2026 - Emmanuelle
Note: 4/5
Vanessa Schneider ausculte le parcours personnel et les contradictions des engagements de son père qui se targue d'appartenir à une génération qui " a tué le père et le fils".
Une réussite !