[Les ]fils conducteurs
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
A Accra, capitale du Ghana, Thomas réalise un reportage consacré au travail des enfants dans la décharge. Il fait la connaissance de Jacob, onze ans, qui vit avec sa mère dans une cabane jouxtant les lieux. Le garçon se propose de lui faire découvrir certains recoins mystérieux de la montagne d'ordures, et espère secrètement décupler sa paie en lui offrant son corps. Premier roman. Electre 2017
- Type de support matériel
Verticales
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 cm
-
- Importance matérielle :
-
217 p.
-
- ISBN :
-
978-2-07-273497-7
-
- EAN :
-
9782072734977
- Informations sur l'édition :
-
9782072734977
Les fils conducteurs
« Quand les enfants crèvent les écrans, quand ils arrachent le plastique et fractionnent les écorces de cette forêt véreuse, quand ils posent les doigts sur Les fils conducteurs, les dénudant de leur enveloppe isolante pour atteindre l'âme dont ils jaugent la souplesse, le courant pourrait surgir, s'accrocher à leurs phalanges, les mordre - et puis Les avaler. »
Près du port d'Accra, au Ghana, dans une immense décharge de produits électroniques, Isaac et Moïse initient Jacob à la « fouille ». Trois jeunes garçons plongés dans les déchets de l'obsolescence industrielle auxquels Guillaume Poix donne une grâce singulière. Ce premier roman captive tant par son style lyrique et son ambition documentaire que par l'humour impitoyable qui interroge les zones troubles du regard occidental.