[La ]dernière transhumance
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Deux bergers originaires des Hautes-Alpes, Félicien et Elisée, se retrouvent chaque année lors des transhumances. Durant un été, ils font la connaissance de Barthé. Les trois garçons, malmenés par la vie et souhaitant se sortir la misère, décident d'aller tenter leur chance en Amérique. Leur périple les mènera au bout d'eux-mêmes. Electre 2017
- Type de support matériel
L. Souny
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (192 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-84886-602-4
-
- EAN :
-
9782848866024
-
- Dans la collection :
-
Le chant des pays
- Informations sur l'édition :
-
9782848866024
Félicien et Élisée se connaissent depuis l'enfance. Devenus bergers, ils se retrouvent au moment des transhumances. Voilà trois étés, ils ont fait la connaissance de Barthé. Des liens si solides se sont noués entre eux qu'on ne pourrait imaginer les voir un jour se briser. Tous trois ballottés par leur famille, malmenés par la vie, mais diantrement attachés à leurs troupeaux, ils échafaudent sur l'alpage les rêves les plus fous pour se sortir de leur misère. Élisée, toujours joyeux et décidé, va un jour leur indiquer le chemin de la providence : la Californie... Un paradis lointain où d'autres bergers, à la tête d'imposants troupeaux, courent dans les immenses plaines, remplissant leurs poches de dollars, dit-on ! Bravant familles, peurs et incertitudes, ces garçons, certes courageux mais aussi passablement en déroute, embarquent pour l'Amérique, un pays dont ils ignorent tout. Un voyage au bout d'eux-mêmes, comme au bout de leurs forces et de leur témérité. Mais cette dernière transhumance sera-t-elle celle de l'espérance ou bien celle du tourment ? À moins qu'elle ne soit celle du bonheur, tout simplement !
Trois compagnons attachants qui font partie de ces six mille Hauts-Alpins partis tenter leur chance aux États-Unis comme moutonniers.