Le numérique est l'affaire de toutes
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Partant du terme "ordinateur", préféré à "ordinatrice" par Jacques Perret, car le second signifiait une machine exécutante, l'autrice dénonce une transition numérique, construite et gérée par une population homogène constituée à 80 % d'hommes blancs de milieu favorisé. Elle se demande notamment comment l'intelligence artificielle, miroir déformant des biais humains, va s'en emparer.
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (144 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-38519-127-6
-
- EAN :
-
9782385191276
-
- Dans la collection :
-
A côté du genre
- Informations sur l'édition :
-
9782385191276
« Que diriez-vous d'« ordinateur » ? C'est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde. » C'est ainsi que Jacques Perret inventa le terme pour IBM, signifiant par la même occasion le pouvoir qui serait conféré à la personne en capacité de programmer cette machine.
À vrai dire, il hésita avec « ordinatrice » mais un terme féminin signifiait une machine exécutante. Alors qu'avec « ordinateur », les hommes allaient modéliser le monde et le dominer, sans l'aide des femmes.
Pourtant, elles ont été les pionnières du langage de programmation.
Aujourd'hui, comment peut-on admettre une transition numérique imaginée, construite et gérée par une population homogène à 80 % d'hommes blancs de milieu favorisé ? Que va en faire l'intelligence artificielle, ce miroir déformant de nos biais ?
Au-delà des constats, ce livre propose également des solutions pour faire en sorte que le numérique devienne réellement l'affaire de tous et toutes.