Noires origines : l'Afrique et la création du monde moderne : 1471-1945
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Une histoire du monde moderne redonnant une place centrale au continent africain. Des premiers échanges commerciaux entre le Portugal et l'Afrique de l'Ouest aux luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis, en passant par les effets des résistances à l'esclavagisme dans les Caraïbes, ce changement de paradigme démontre l'importance de l'Afrique dans la construction de la civilisation moderne.
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 x 16 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (539 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et blanc, cartes
-
- ISBN :
-
978-2-7021-9051-7
-
- EAN :
-
9782702190517
- Informations sur l'édition :
-
-
Index ,
-
9782702190517 ,
-
A pour autre édition sur un support différent : Noires origines - (9625944580862)
-
-
- A pour sujet
Le rôle essentiel de l'Afrique dans l'histoire du monde moderne
L'essor de l'ère moderne, avec les grandes découvertes et l'établissement de nos sociétés telles que nous les connaissons, prend traditionnellement l'Europe comme point de départ et centre de ce phénomène. Or, c'est en Afrique que l'on trouve les origines de ces profonds changements, une vérité encore largement ignorée.
Cet essai captivant couvre près de six siècles d'histoire et redonne une place centrale au continent africain dans le récit du monde moderne. Il nous emmène à la rencontre de figures historiques méconnues - empereurs ayant tenu tête aux puissances européennes du XVIIe siècle, riches marchands commerçant avec l'Asie, héros de la libération des esclaves haïtiens - et nous fait comprendre les bouleversements socio-économiques liés au commerce de l'or, du sucre, du tabac et du coton, et surtout à la traite de millions d'Africains.
Mais plus que des éléments inédits, c'est un changement nécessaire de paradigme sur notre histoire que nous propose Howard W. French au travers de cet ouvrage riche, documenté et passionnant.