Histoires des Sugpiaq, un peuple d'Alaska
- Auteur
-
- Illustrateur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Le 8 novembre 1871, après un périple de six mois, un jeune explorateur français, Alphonse Pinart, débarque sur l'île de Kodiak au sud de l'Alaska où vivent les Sugpiaq, un peuple de pêcheurs et de chasseurs de phoques. Il recueille alors les histoires des Sugpiaq qui racontent l'arrivée de la lumière, la nature des étoiles, les phases de la lune et parlent d'amour, de famille et de magie. Electre 2022
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
25 x 17 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (68 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en couleur
-
- ISBN :
-
2-7427-6027-X
-
- EAN :
-
9782742760275
-
- Dans la collection :
-
Contes et mythes de la Terre
- Informations sur l'édition :
-
9782742760275
Histoires des Sugpiaq
un peuple d'Alaska
Au sud de l'Alaska, s'étend l'île de Kodiak où vit depuis dix mille ans un petit peuple de pêcheurs, les Sugpiaq.
En 1871, un jeune explorateur français, Alphonse Pinart, débarque sur cette île ; il en rapportera des carnets remplis d'histoires sur ce peuple, ses techniques de chasse et ses rites.
Ces récits sont peuplés d'animaux qui se transforment en hommes ; on y découvre aussi les aventures des chasseurs et des pêcheurs, et la vie quotidienne, difficile et étonnante, des femmes et des enfants.
Les contes réunis ici évoquent toute la poésie de leurs croyances : la lumière fut apportée par un corbeau dans trois coffres mystérieux, la lune porte un masque et les étoiles sont des hommes qui passent leur oeil unique par un trou du ciel pour qu'on le voie briller depuis la Terre.
Mais c'est aussi d'amour, de bravoure, de famille et de magie qu'il est question dans ces récits...