Un château rose en Corrèze : roman
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Julien, un jeune maquisard, sa fiancée Pauline, agent de liaison pour les Francs-tireurs partisans, et sa petite soeur Luce se retrouvent dans le château de Castelfranc, en Corrèze. Des artistes en fuite y résident, dont Louis Aragon, André Malraux et André Cayatte. Chacun combat l'ennemi allemand, avec les armes ou avec les mots. Electre 2022
Autres formats et éditions
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
23 cm
-
- Importance matérielle :
-
241 p.
-
- ISBN :
-
978-2-258-19813-5
-
- EAN :
-
9782258198135
-
- Dans la collection :
-
Romans Terres de France
- Informations sur l'édition :
-
9782258198135
-
- A pour sujet
-
Un château rose en Corrèze
Histoire d'amour, histoire de guerre... À vingt ans, Pauline s'est engagée dans la Résistance avec courage. Mais un jour, la tragédie frappe sa famille qui périt sous les feux de la Wehrmacht. Seule avec sa soeur Luce, elle se réfugie au château de Castelfranc, un lieu qui a su forger sa propre légende. La jeune fille y côtoie de grandes personnalités d'alors, écrivains, poètes, artistes, dont un couple célèbre de comédiens qui préparent une pièce pour fêter la Libération. Dans cette communauté bigarrée cohabitent des officiers allemands, des adversaires du nazisme, des résistants, des filles de la Milice.
Julien, narrateur et fiancé de Pauline, nous offre le récit de ces moments intenses aux côtés de ceux qui, avec les armes ou avec les mots, combattront l'occupant au péril de leur vie.
Cette époque, ces personnages, Michel Peyramaure les évoque pour en avoir été le témoin, autour d'un château qui a marqué l'Histoire pour toujours.