Bourdelle et l'antique : une passion moderne
- Directeur de publication
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Présentation de la sculpture de Bourdelle à l'aune de l'archaïsme moderne, passant par la reviviscence de la Grèce antique, de son héritage plastique et de ses figures mythiques. Ce mouvement de retour aux origines inscrit l'artiste au coeur des prospections telles que celles de Cézanne, Matisse, Brancusi et Picasso. Electre 2018
- Type de support matériel
-
Paris-Musées ,
-
Musée Bourdelle
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
29 x 21 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (228 p.)
-
- Importance matérielle :
-
illustrations en noir et en couleur
-
- ISBN :
-
978-2-7596-0367-1
-
- EAN :
-
9782759603671
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. ,
-
Exposition, Paris, Musée Bourdelle, du 4 octobre 2017 au 4 février 2018 ,
-
9782759603671
-
-
- A pour sujet
-
- A pour sujet
À l'aube du XXe siècle, l'aventure de l'art moderne ressuscite un passé enfoui, celui de la Grèce la plus antique. Torse de Pallas Apollon au combat Héraklès archer, Pénélope, Le Centaure mourant Antoine Bourdelle impose la force d'un travail qu'il veut « net, dépouillé et sans nuance ». Décontenancée par la beauté « archaïque » de cette sculpture, la critique denonce « un retour à l'idole du sauvage ». Mais ce retour à l'origine inscrit Bourdelle au coeur des recherches plastiques les plus audacieuses de son temps, après celles de Puvis de Chavannes, Cézanne Rodin celles de Maillol, Denis, Matisse, Modigliani, Zadkine, jusqu'aux ruptures stylistiques de Picasso Laurens et Lipchitz.
Dans le laboratoire de l'archaïsme moderne des années 1890-1920, cet ouvrage rend à Bourdelle la place qui lui revient l'une des premières.