L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
- Directeur de publication
-
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Les contributions analysent l'impact qu'ont les animaux sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel des enfants. Leur rôle thérapeutique auprès de jeunes enfants souffrant de troubles de la communication ou du comportement est également mis en lumière.
- Type de support matériel
Erès
2017
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 x 12 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (216 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-7492-5515-6
-
- EAN :
-
9782749255156
-
- Dans la collection :
-
L'école des parents
- Informations sur l'édition :
-
9782749255156
-
- A pour sujet
-
L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
À partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.