Indépendance cha cha : récit
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
La narratrice, née à Yangambi, sur la courbe du fleuve Congo, part au Nord-Kivu à l'occasion d'un reportage pour Médecins sans frontières. Elle passe par Kinshasa, parcourt deux mille kilomètres dans la poussière, transpire dans les touffeurs équatoriales et traverse des débordements de verdure humide. Elle ne retrouve pas vraiment le Congo de son enfance, mais le confronte avec le Congo actuel. Electre 2016
- Type de support matériel
Fayard
2007
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
22 x 14 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (290 p.)
-
- Importance matérielle :
-
cartes
-
- ISBN :
-
978-2-213-62449-5
-
- EAN :
-
9782213624495
-
- Dans la collection :
-
Littérature française
- Informations sur l'édition :
-
9782213624495
Indépendance Cha Cha, la chanson d'espoir des Congolais de 1960, le tube des Afriques indépendantes. Pour nous les Blancs, cette joie signifiait, mais nous l'ignorions encore, notre fuite vers l'Europe. J'avais neuf ans.
Toute ma vie, par la suite, j'ai voulu écarter de mes pensées ce Congo rebaptisé Zaïre par Mobutu, le dictateur, puis République Démocratique du Congo par Laurent-Désiré Kabila, le libérateur. Mais je savais que je reverrais ma terre natale. Un jour, Médecins Sans Frontière me suggéra de réaliser un reportage à propos de l'ouverture d'un poste médical d'urgence au Kivu, à l'est du pays. J'ai sauté le pas.
J'ai parcouru deux mille kilomètres à travers les brousses et les montagnes, les rues dévastées des grandes villes. À la recherche de mes souvenirs, des odeurs, des couleurs de mon enfance. J'ai trouvé plus fort, finalement : le Congo d'aujourd'hui, où mon passé, celui des miens, s'est fondu dans l'extraordinaire énergie d'un peuple debout. Si différent des images convenues, des vains débats entre responsabilité coloniale et culpabilité. Je vivais mes retrouvailles avec un pays inconnu, le Congo qui est mien aussi.