[Le ]voleur d'orgues
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Dans un village des Flandres françaises, Albert Verbrugghe vit avec sa femme, Jean, son petit-fils orphelin et Peter, un ancien soldat allemand travaillant comme ouvrier dans la ferme. Albert retrouve un jour son corps sans vie dans la grange, avec sur lui un carnet de notes. Aux côtés de Jean, il découvre dans ce journal le destin tragique de cet organiste humaniste réprimé par le régime nazi. Electre 2020
- Type de support matériel
L'Harmattan
2019
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
24 cm
-
- Importance matérielle :
-
354 p.
-
- ISBN :
-
978-2-343-18318-3
-
- EAN :
-
9782343183183
-
- Dans la collection :
-
Roman historique. XXe siècle, Roman historique
- Informations sur l'édition :
-
-
Bibliogr. Discogr. ,
-
9782343183183
-
-
- A pour sujet
-
Le voleur d'orgues
Le corps sans vie de Peter est trouvé dans la grange d'Albert Verbrugghe, incendiée après un orage. Sur lui, un carnet au titre énigmatique : Je vous ai tant aimés. Une aura de mystère entoure cet ancien soldat allemand resté dans les Flandres après la guerre, exclu volontaire du monde des vivants.
Nuit après nuit, Albert traduit à Jean, son petit-fils orphelin, le journal intime de cet homme hors du commun : sa jeunesse auprès de sa mère Pamina, militante féministe pour la paix, leur engagement humaniste commun face aux idéaux nazis, les rencontres qui détermineront une vie farouchement opposée à Hitler et cette impérieuse nécessité d'éveiller ses concitoyens pour les sortir de leur indifférence. Il en paiera le prix fort, objet de la machination cruelle d'un régime d'inhumanité pour le contraindre à rentrer dans le rang, lui, un organiste de talent qui communie avec la géniale harmonie d'un Bach ou d'un Haendel. L'amour de la musique qui transparait à chaque page est le fil conducteur de ce récit.
Jean, élevé dans un cocon qui le protège de la haine et de la violence, découvrira le secret de ses origines. Une belle leçon de vie, d'amour, d'humanité et d'histoire où certains, dans les heures les plus sombres, osèrent l'espoir.