Délivrances
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
L'histoire de Lula Ann Bridewell, qui se fait appeler Bride, une enfant maltraitée qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.
Autres versions
-
- Langue originale :
-
english
-
- Traducteur :
-
- Public :
-
Grand public
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
20 cm
-
- Importance matérielle :
-
196 p.
-
- ISBN :
-
978-2-267-04692-2
-
- EAN :
-
9782267046922
-
- Dans la collection :
-
Littérature étrangère
- Informations sur l'édition :
-
9782267046922
-
- A pour sujet
Lulu Ann Bridewell est si noire de peau à la naissance que sa mère, Sweetness, n'éprouve pour elle que dégoût. Elle élève seule la fillette, avec dureté, répugnant à la toucher.
Jusqu'au jour où Lulu Ann fait un faux témoignage contre une institutrice accusée de pédophilie ; Sweetness, fière qu'elle ait contribué à faire incarcérer une Blanche, lui tend alors enfin la main. Quinze ans plus tard, Lulu Ann est transformée. Elle s'appelle désormais « Bride », ne s'habille plus qu'en blanc et entame une brillante carrière dans l'industrie cosmétique. Suite à une rupture amoureuse, puis à un banal accident de la route, le passé va toutefois bientôt la rattraper, et s'ingénier à briser le radieux avenir dont elle rêvait.
Dans ce roman - le dernier publié de son vivant - Toni Morrison explore avec finesse les traumatismes de l'enfance, la malédiction du déterminisme racial et son influence profonde sur les rapports familiaux.