[La ]reine des Aurès contre le général Hassan
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
En Ifriqiya, actuel Maghreb, au XVIIIe siècle, la princesse Dihya Tadmut, dotée d'une âme de guerrière, apprend avec son père, Tabeta U-Tifan, roi de la tribu djerawa, le maniement des armes et l'art de diriger les troupes. Devenue reine des Aurès, elle combat l'envahisseur arabe à la tête des tribus berbères. Récit des dix jours qui précédent son affrontement avec le gouverneur Hassan. Electre 2018
- Type de support matériel
Oskar éditeur
2018
Disponible à Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne
-
- Public :
-
Jeunesse
-
- Langue :
-
français
-
- Dimensions :
-
21 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (101 p.)
-
- ISBN :
-
979-10-214-0610-0
-
- EAN :
-
9791021406100
-
- Dans la collection :
-
10 jours pour changer le monde
- Informations sur l'édition :
-
9791021406100
La reine des Aurès contre le général Hassan
Dihya, princesse maghrébine berbère, ne déroge pas à la tradition de son peuple qui veut que les femmes soient les égales de l'homme, et malgré sa beauté rehaussée par le bleu incroyable de ses yeux, elle ne songe qu'au maniement des armes. Son père le lui enseignera, comme l'art de diriger les troupes, et elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle participe à son premier combat.
Quelques années plus tard, devenue Reine des Aurès, Dihya suivra les pas de son père dans la résistance contre les envahisseurs provenant d'Arabie. À la tête des différentes tribus berbères qu'elle a su réunir, elle livrera contre le général Hassan une ultime bataille pour l'indépendance.
Découvrez la tension des deux camps lors de ces dix jours angoissants qui ont précédé cet affrontement au VIIIe siècle, où l'Histoire s'est jouée et a façonné le Maghreb tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Mais si les événements avaient tourné différemment. Que serait-il devenu ?